Situation

Le projet est situé au 31-33,  rue Marcel Houdet, à l’ouest du centre-ville de Melun à proximité des terrains de sport  et de la gare, non loin des bords de Seine.

 

Programme :

  • 3915m² de surface de plancher
  • 35 logements sociaux
  • 25 logements intermédiaires
  • un niveau de parking en sous-sol

 

Le projet

En cohérence avec la volumétrie des bâtiments existants et notamment la forte présence d’un tissu pavillonnaire existant au Sud, les volumes ont été traités avec des toitures  à faible pente, à peine perceptible en façade. Cela permet d’avoir un attique beaucoup moins haut, moins présent, tout en respectant  l’épannelage des gabarits du bâti avoisinant.

Cette volonté de créer la couture entre les différentes échelles présentes sur le site nous a naturellement conduit à implanter un collectif en R+3+attique au Nord et un habitat de type intermédiaire en R+2 au Sud.

Le bâtiment social au Nord fait donc écho avec le programme de logements du lot 01 et annonce  la transition douce avec le bâtiment intermédiaire qui, bien que le PLU autorise une densification plus importante, est maintenu à une hauteur R+2/R+1 cohérente avec le tissu urbain au Sud.

 

La position des bâtiments sur la parcelle permet de créer une certaine perméabilité et de générer  des percées visuelles  vers la Seine depuis la rue et les jardins.

Les espaces au centre de la parcelle sont majoritairement traités en espaces verts. Les 5 places de stationnement aériennes pour les logements intermédiaires sont positionnées avec un minimum d’espace servant et au plus proche de la rue afin de minimiser les nuisances.